Search form

Newsletters

Related blogs to Mohammed Loulichki

La rupture entre l'Algérie et le Maroc: un saut dans l’inconnu

Mohammed Loulichki | Posted : September 07, 2021

Le 24 août 2021, le Ministre algérien des Affaires étrangères a convoqué une conférence de presse pour annoncer la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, avec effet immédiat. Cette décision, d’essence unilatérale, diffère de la rupture qui découle d’une décision adoptée par le Conseil de sécurité dans le cadre du Chapitre 7 de la Charte des Nations unies. En effet, dans le cas des pays qui font l’objet de sanctions, comme l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid, le Conseil peut inviter les Etats membres a rompre leurs relations diplomatiques avec l’Etat incriminé.

La résolution du Parlement européen : l’Espagne à la fois juge et partie

Mohammed Loulichki | Posted : June 17, 2021

Tribune initialement publiée sur Quid.ma

La résolution adoptée par le Parlement européen, le 10 juin 2021, fera certainement date dans l’histoire contemporaine des relations Maroco-espagnoles et, par ricochet, des relations avec l‘Union européenne. Elle risque, par ses conséquences politiques et diplomatiques, d’impacter négativement et à long terme les rapports entre le Maroc et l’Espagne et de limiter les ambitions attachées de part et d’autre de la Méditerranée au renforcement du partenariat entre les deux rives occidentales de la Méditerranée. Le résultat du vote et les prises de positions adoptées par les différents groupes feront sans doute l’objet d’une minutieuse évaluation de la part des autorités marocaines qui ne manqueront pas d’en tirer les conclusions servant le mieux les intérêts du Royaume.

Le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne : entre les pesanteurs de la souveraineté et les exigences du bon voisinage

Mohamed Loulichki | Posted : July 01, 2020

Sur fond d’accusations mutuelles d’absence de volonté politique pour faire aboutir les négociations tripartites impliquant l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan, sur la mise en service du “Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne”  (Grand Ethiopian Renaissance Dam -GERD), l’Egypte et l’Ethiopie continuent d’alterner des signaux de provocation et d’apaisement.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU et la Covid-19 : “Après l’heure, c’est plus l’heure”

Mohammed Loulichki | Posted : June 03, 2020

Plus de cinq mois se sont écoulés depuis l’apparition du premier cas du Virus Covid-19 dont le bilan mondial provisoire est estimé, aujourd’hui, à plus de six millions de personnes affectées et 400.000 victimes. Durant toute cette période, le Conseil de Sécurité des Nations unies n’a pas été en mesure d’adopter une position sous quelle forme que ce soit concernant la nouvelle pandémie. La raison majeure de cette défaillance est la lutte de puissance entre les Etats-Unis et la Chine, deux membres permanents qui ont rivalisé pour neutraliser toute initiative venant des autres membres du Conseil.

Pages

Pages